Wikipedia.fr

An alternative space dedicated to technology and culture at Charleroi.
Révision datée du 19 avril 2011 à 19:43 par Manu404 (discussion | contributions) (ajout groupe de reflexion)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Il faudrait créer la page sur les hackerspace sur Wikipedia. il n'y a pour le moment qu'une ébauche sous le nom hacklab. La création d'un groupe de reflexion autour du sujet serait egallement une bonne chose.

Groupe de reflexion

Meeting de prévu autour du sujet ?

  • A fixer

Membres du groupe de reflexion

  • Manu404


Article Existant

Le hacklab ou media hacklab est un lieu autonome où un groupe de gens expérimentent, diffusent et débattent sur les thèmes en relation avec Internet, les nouvelles technologies et les droits civils, d'un point de vue social. Le terme vient de la fusion entre hacker et laboratoire.

On y privilégie les systèmes d'organisation et d'apprentissage collaboratifs, et l'utilisation des logiciel libres est préconisée.

Les premiers hacklabs sont apparus en Italie suite au premier hackmeeting italien en 1998


Premier Jet

TODO : Corriger l'orthographe

Le hacklab, media hacklab ou encore hackerspace est un lieu autonome où un groupe de gens expérimentent, diffusent et débattent sur les thèmes en relation avec Internet, les nouvelles technologies et les droits civils, d'un point de vue social. Le terme vient de la fusion entre hacker et laboratoire.

Les hackerspaces sont aussi des lieux de rencontre permettant a des projets de trouver des contributeurs en intégrant souvent ce même projet, d'origine personnelle la plupart du temps, avec ceux du hackerspace hébergeant. Ce procédé offrant de la visibilité et des ressources aux projets qui, sans cela, n'auraient pu voire le jours.

Ces lieux ne se limitent cependant pas aux sujets techniques, beaucoup s'inscrivent dans des combats n'ayant pas de rapport direct avec les thèmes initiaux. Ainsi il n'est pas rare de voire des hackerspaces soutenir des mouvements comme Greenpeace, WWF, Amnestie International ou des actions plus locale a leurs pays et/ou région. Ils sont égallement souvent proche des mouvements hacktiviste, le Chaos Computer Club étant un bon exemple de cette approche.

Ces projets ont, plus récemment, pris aussi la voie de lieu de création et d'exposition artistique. Les créations les plus souvent connue provenant de hackerspace sont ou dérivent du détournement de circuits électronique, souvent dans un but musicale avec le Circuit Bending ou encore le Chiptune. Les formes d'art associées aux hackerspace sont cependant très vaste et souvent proche de la Culture Underground et/ou de Art Alternatif.

On y privilégie les systèmes d'organisation et d'apprentissage collaboratifs, et l'utilisation des logiciel libres est souvent dominante mais non exclusive.

Les premiers hacklabs sont apparus en Italie suite au premier hackmeeting italien en 1998. On peu cependant remonter au début des années 1980 avec par exemple le Chaos Computer Club ou même avant au MIT dans les années 1970 ou, même si le terme hackerspace n'était pas employé, des lieux de rencontre technique axé autour de l'électronique, l'informatique ainsi que le détournement de ces deux domaines et donc fort proche de ce que l'on nomme aujourd'hui hackerspace, existaient déjà. Les premiers sujets abordé tournaient presque uniquement autour de l'électronique , puis, se sont étendu, entre autre, a l'informatique et a tous domaine dans lequel un fort niveau de compétence et/ou connaissance peut être acquis, ces domaines restant souvent dans le cadre des sciences.

Ajout des liens internes

Liens externes