Présentation

An alternative space dedicated to technology and culture at Charleroi.
Révision datée du 27 avril 2011 à 21:46 par Spike (discussion | contributions) (Page créée avec « == Wolfplex == Wolfplex est un projet de création de centre culturel alternatif à Charleroi, au travers duquel nous souhaitons soutenir des projets de la contre-culture ou ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Wolfplex

Wolfplex est un projet de création de centre culturel alternatif à Charleroi, au travers duquel nous souhaitons soutenir des projets de la contre-culture ou de subcultures.

Wolfplex Hackerspace est la première composante de Wolfplex à avoir atteint la maturité.

Dans le futur, nous explorerons les possibilités de création d’un espace qui accueillera en permanence des expos d'artistes émergents photo, peinture, sculpture ou arts numériques, d’une radio libre ou encore d’un espace de co-working sous forme d'un espace ouvert, où est mis en avant le partage, l'entraide, l'échange et l'ouverture entre des travailleurs indépendants et des entrepreneurs.

Wolfplex Hackerspace

Le hackerspace est un laboratoire ouvert aux personnes créatives, généralement intéressées par l’informatique, les sciences, la technologie, l’art numérique de sociabiliser et de coopérer ensemble sur des projets.

Il répond à un double besoin social et technique :

  1. social, en offrant un endroit où des hackers peuvent se rencontrer et échanger des idées ;
  2. technique, en offrant un lieu et des moyens pour permettre le lancement et la réalisation de projets.

Wolfplex Hackerspace dessert d’un point de vue géographique toute la Wallonie (nos membres étant de Waterloo, Braine-L'Alleud, Liège, Stavelot, Tournai et bien sûr Charleroi).

Techniquement, nos membres s'intéressent au développement open source, à la sécurité informatique, à l'émergence et le maintien d'une culture libre et d'un internet ouvert, aux arts numériques ou encore à l'électronique.

Cela va à contre-sens d’une idée reçue selon laquelle cette population serait encline à vivre dans des caves et greniers. Guillaume, un membre originaire de la région de Liège, nous explique ainsi :

« Être autodidacte est une chose, mais n'importe quel humain, soit-il, à besoin de contact sociaux. Ceux-ci étant exponentiels lorsqu'il s'agit d’entretenir des discussions axées sur ce qui l'intéresse le plus. Intégrer un hackerspace, c'est s'enrichir de connaissance, partager le savoir ! Se perfectionner dans sa matière. »

En résumé, notre espace offre donc la possibilité à Charleroi de réaliser des projets informatiques, scientifiques et culturels, principalement du développement logiciel, de l’électronique et des arts numériques.