L'internet est mort, longue vie à l'internet

An alternative space dedicated to technology and culture at Charleroi.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé

Internet tombe de plus en plus sous le contrôle et les restrictions des gouvernements ainsi que de plusieurs multinationales. Les connexions à l'Internet sont filtrées et censurées, pas seulement en Chine mais aussi visiblement dans les pays occidentaux comme l'Australie et le Canada. L'industrie du contenu met la pression sur la violation de la propriété intellectuelle and calls for ever more far-fetching and over-reaching laws to be put into effect. Pendant ce temps, les opérateurs de télécommunication font leurs affaires avec les fournisseurs de contenu pour décider comment gets premium access and who gets l'accès dégradé à leur réseau.

La liberté sur la "toile comme déclarée en 1996 est une idée du passée. Nous nécessitions urgemment de réclamer cette indépendance, to ensure the free flow of information. One way out is the deployment of darknets and encrypted tunnels layered over the existing commercial internet. In this talk I will argue for a more radical option though; I will call to abandon the existing infrastructure and build our own.

This talk will highlight various already ongoing initiatives supporting this bold idea, and ideas that are currently bubbling up to build grass-roots internet. Wireless mesh networks that connect local areas, initiatives to connect rural areas to the larger networking community and the hackerspaces space program launching this year at the CCC camp in August, where we plan for an actual grass-roots telecommunications satellite network.

À propos de l'auteur

Koen Martens (gmc) est un programmeur, un activiste politique et un hacker. Il travaille pour la Digital Methods Initiative, un groupe de recherche à l'université d'Amsterdam, fournissant un support technique et des compétences en programmation. En tant qu'entrepreneur, il dirige une société d'hébergement et de consultance, en mettant l'accent sur ​​le "wiki-technologie" et l'entretien de base de données (DBA). En tant qu'organisateur, il a été responsable de plusieurs conférences et congrès, les plus notables sont "Hacking At Random (HAR2009)" et GUADEC2010. Il a fondé le hackerspace Revelation Space à La Haye, et est étroitement lié avec les hackerspaces des Pays-Bas, Belgique et tout le reste du monde. Il est trésorier de la fondation Hxx. Rédacteur en chef et producteur de Signal, la station radio des hackerspaces.